Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saucisses et Start Rite
Saucisses et Start Rite
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
23 novembre 2009

Mais qu'est ce ?

Hier, nous avions invités nos nouveaux voisins à partager un café et des gâteaux... Leur accueil à notre arrivée il y a trois semaines fût tellement sympathique que nous avions envie de les remercier et de mieux les connaître.

Ils sont arrivés à 16h pétantes (et oui, un allemand est très ponctuel - et mon gateau était encore dans le four ) et les bras chargés de ceci :

pain_et_sel

Ces familles nous ont alors expliqué qu'il s'agissait d'un cadeau traditionnel lors d' un emménagement ou d'une pendaison de crémaillère.  Le pain apaise la faim et le sel, produit de luxe permettait de conserver les aliments ! Par ces présents on souhaitait au nouveau venu de ne pas mourrir de faim ! Aujourd'hui pain et sel sont toujours symboles de l'hospitalité. en Allemagne, Suisse, Pologne, Ukraine... avec des variantes dans les légendes, les contes et les traditions !

Quelles que soient mes nombreuses trouvailles sur le web à ce sujet, nos voisins furent hier visionnaires ... ma MAP n'avait pas eu le temps de tourner, nous avons été ravis de trouver ce bon pain pour notre dîner et notre petit dej ! Et moi qui oublie toujours cet ingrédient dans mes recettes, me voilà obligée de mettre du sel dans ma cuisine et dans ma vie !

Belle semaine !

Publicité
Commentaires
S
hummmm ! ohhhhh tu me donnes faim ! jolie tradition
C
Très belle tradition et qui semble être tombée à point nommé !
M
tu m'apprends la signification du sel, j'en avais reçu en arrivant et mon mari m'avait juste dit "c'est la tradition"
M
c'est adorable !!<br /> quand on a emménagé, nos voisins nous ont offert un plateau rempli de bretzels bien frais. on a trouvé ça vraiment adorable, sans connaitre la tradition dont tu parles plus haut. <br /> aujourd'hui, sept mois après notre emménagement, on s'offre régulièrement et mutuellement de bonnes choses à manger.
S
... je ne connaissais pas cette tradition, mais c'est sympa ... et plein de bon sens :)
Publicité
Saucisses et Start Rite
Publicité