Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saucisses et Start Rite
Saucisses et Start Rite
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
26 mars 2010

Petit à petit Pâques fait son nid !

Hier, début des vacances ! Et oui, les allemands sont toujours en vacances au moment de la Semaine Sainte et la semaine de Pâques. D'ailleurs Vendredi Saint est un jour férié...

Le soleil enfin apparu ces derniers jours (mais déjà reparti...) nous a mis suffisamment de baume au coeur pour que je me lance avec Misss B dans la confection d'une "couronne de Printemps-Pâques" !

Après avoir teint les oeufs, nous sommes partis en fôret à la recherche de mousse toute douce pour poser nos oeufs et agrémenter avec quelques lapins en feutrine et de faons en bougies.... Avec des petits fleurs en pot au milieu, le résultat nous ravit !

fevrier_mars

photo_870

photo_862

Il me plaît aussi de "suivre" quelques traditions allemandes :

- celle de l'"Arbre de Pâques" ou "Osterstrauch" :  il s'agit d'un grand bouquet de branches avec quelques bourgeons (ou d'un arbuste du jardin) que l'on décore avec des oeufs colorés. Cela symbolise la renaissance du Printemps, les fruits à venir sur les arbres.... Chaque maison, magasin... offre aux regards des passants "son arbre".

Décorer ses fenêtres, son jardin, sa maison au fil des saisons ou des fêtes religieuses a un importance en Allemagne. Ainsi pendant le Carême, les jardins se parent non seulement de ce fameux Osterstrauch mais également de lapins, oeufs,  et autres décorations.... Cela va du plus chic au plus kitsch... Malheureusement je sors rarement avec mon appareil photo mais cela vaudrait parfois le coup !

photo_867

- celle de l' "agneau pascal" ou brioche de Pâques en forme d'agneau : depuis quelques semaines, tout supermarché ou discounter proposer à ses clientes d'acquérir un moule en forme d'agneau afin de réaliser la fameuse brioche de Pâques.

Je viens de tester une recette (sans gluten bien sûr) dans mon moule.... Je n'ai même pas eu le temps de mettre le petit ruban autour du cou de l'agneau comme cela se fait que mes "ventres sur pattes" avaient tranché la tête du petit innocent pour se régaler !

photo_848

Nous attendons enfin avec impatience le feu de Pâques. Ce feu a lieu le Samedi Saint au soir. Durant toute la journée, parents et enfants ramassent du bois en un tas gigantesque. Au moment où la nuit tombe, le feu est allumé et tous se rassemblent autour.

Ces feux ont lieux soit devant les églises lors de la veillée pascale soit dans des lieux publics. La signification de ce feu est diverse : il s'agit pour les chrétiens de la lumière de la Résurrection. Le cierge allumé à ce feu le Samedi Saint illumine l'Église restée sombre depuis le Jeudi Saint.

Une explication païenne est que ce feu symbolise le soleil prenant le dessus sur les nuages et le froid de l'hiver. Il s'agit de chasser l'hiver et de souhaiter bienvenue au Printemps

Une autre tradition est pour les enfants de déposer devant dans la jardin ou la maison le Samedi Saint au soir un nid de paille pour que le lièvre de Pâques ou "Osterhase" vienne y pondre ses oeufs et régalent petits et grands en chocolats, marzipan et petits cadeaux.

Mais toutes ces jolies traditions ne nous font pas oublier que la Semaine Sainte démarre....

Publicité
Commentaires
M
Je découvre ce soir votre blog, avec grand plaisir !<br /> Plusieurs de mes amies ont fait des arbres de Pâques, je ne savais pas que c'était une tradition allemande ! L'année prochaine, je me lance!
S
Frontalière belge pendant qqes temps j'adorais ces traditions de Pâques ! Et vendredi je récupère Mister Filleul n03 et sa famille venus d'Alsace car ils ont Vendredi Saint férié comme vous. Amitiés. La Souris
M
c'est bien joli toutes ces décorations et traditions pascales. J'aime beaucoup. <br /> Nous avons juste fabriqué une couronne de Pâques pour notre porte et allons partir chercher des branches pour y accrocher des oeufs. <br /> Rien de plus car nous partons en France pour les vacances. <br /> Bonnes vacances. Bises.
Publicité
Saucisses et Start Rite
Publicité