Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saucisses et Start Rite
Saucisses et Start Rite
Archives
Newsletter
Derniers commentaires
9 novembre 2009

20 ans déjà

Les radios et télévisions en parlent bien évidemment, voici 20 ans que le mûr de Berlin est tombé ! Un anniversaire fort important ici pour les allemands tout comme pour "le bloc de l'Est" !

Je ne reviendrai pas sur l'histoire de la construction et de la chute du mur car de nombreux sites font cela très bien !

Pour moi, le mur de Berlin était un souvenir assez  flou... et puis c'était surtout le programme d'histoire au Lycée ! 

Avant de venir vivre en Allemagne, j'avais découvert le "mur " de Chypre et cela m'avait laissé un drôle de goût dans la bouche ! Puis je suis allée au cinéma voir Good Bye Lénine !

En arrivant en Allemagne et en visitant Berlin j'ai pris conscience de ce que cela avait représenté pour le pays. Nous avons rencontré de nombreuses familles dont les grands-parents et parents ont fui l'Est et tout abandonné, ont été séparé de leurs familles...

A travers la culture allemande que je découvre petit à petit depuis trois ans,  je perçois que subsitent encore des craintes, des différences non seulement culturelles, mais aussi en terme de niveau de vie, de chomage... entre l'ex RDa et l'exRFA.

Quelle chance de vivre dans une pays libre, en ayant de droit de circuler, d'écouter librement une radio, de lire un journal, de pouvoir exprimer ses opinions...

A l'occasion de ces 20 ans, de nombreuses manifestations se tiennent à Berlin ou ailleurs... Je ne peux aussi m'empècher de penser à notre Pape Jean-Paul II à qui cela tenait tant à coeur  !

  Une petite vidéo (en allemand, bien sûr mais elle ne dure qu' 1minute 30 !)

Publicité
Commentaires
M
Bon anniversaire ma soeur chérie!
M
moi j'avais 18 ans quand le mur est tombé, je m'en rappelle comme d'un symbole de liberté, un espoir immense. <br /> Et comme il est dit à la fin de la vidéo, c'est le début de la fin de la séparation des allemands (ou un truc comme ça). <br /> <br /> Un moment fort.
S
... je n'en ai qu'un souvenir assez vague ... (la honte :(
Publicité
Saucisses et Start Rite
Publicité